Sélectionner une page

Tour du volcan Tolbatchik au lac Kourile et vallée des Geysers

e

Description

Itinéraire

t

Conditions

Photos

p

Informations pratiques

Kamchatka

Venez découvrir le Kamchatka dans toute sa splendeur à pied et en transport adapté, traversez de grandes étendues de laves pour atteindre le sommet des volcans les plus prisés de la région mais aussi les plus spectaculaires … le plus actif et sportifs des trois treks sur les volcans, ne comprends pas de visites des ours et des orques ou otaries (excursions facultatives moyennant un supplément).

Le circuit « Volcans du Kamtchatka » dure 11 jours et propose un programme intéressant avec l’ascension des volcans Plosky Tolbachik, cônes de la percée Nord, et Gorely, où nous pourrons voir de nos propres yeux un cratère actif et d’autres processus caractéristiques des volcans dits « vivants ». Au cours de la visite, nous pourrons observer les conséquences de l’éruption de la Grande Fissure Tolbachinsky qui s’est produite dans les années 70 au siècle dernier : avec l’apparition de grottes, forêt morte et lave durcie. Les récentes éruptions de 2012-13 ont également contribué au changement du paysage. Parmi les sites naturels impressionnants au circuit, nous pourons voir trois chutes d’eau, chacune remarquables à leur manière.

La ceinture de feu du Pacifique, qui comprend le Kamtchatka, suggère une grande activité volcanique et sismique. Cela change l’apparence de la péninsule, donc, même en visitant le même endroit à des moments différents, vous pouvez remarquer des changements dans le paysage.

Niveaux de difficulté

Technique
Effort
Risque

Les niveaux de difficultés sont notés de 1 (facile) à 5 (difficile), vous trouverez un descriptif complet ici.

# Du volcan Tolbatchik au lac Kourile
Niveau de difficulté 2/5
Distance parcourue 57,05 km
Dénivelé positif cumulé +3715 m
Dénivelé négatif cumulé -3715 m
Nature 5/5
Culture 2/5
Rencontre 3/5
Confort Glamping / hôtel
Age minimum conseillé 15 ans

Du volcan Tolbatchik au lac Kourile

Jour 1 : Transfert au centre de loisirs

Arrivée au Kamtchatka. Le guide vous attendra à l’aéroport et vous emmènera au centre de loisirs de la station balnéaire de Paratunka. Pour cette première nuit en Russie, nous logerons dans un hôtel confortable avec toutes les commodités. Sur le territoire de la base, il y a une salle à manger et un restaurant, ainsi qu’une piscine d’eau thermale. Si votre vol arrive avant 13 heures, une excursion à Petropavlovsk-Kamtchatski et sur la côte Pacifique vous sera proposée.

  • Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Transfert vers le groupe de volcans Klyuchevskaya

La journée sera consacrée à la route menant au groupe de volcans Klyuchevskaya. Ce groupe de volcan est situé au nord du Kamtchatka, il faut environ 10-12 heures pour s’y rendre, une partie du chemin se fait sur du gravier, les derniers kilomètres sont hors route. Même en quittant Paratunka tôt le matin, notre groupe ne se rendra dans la zone de la grande éruption de la fissure Tolbachik que le soir venu.

La dernière partie du trajet passe par les montagnes, les voitures s’élèvent à plus de mille mètres d’altitude, et c’est là-bas que se trouve le glamping, où nous pourons nous reposer. Les vues dégagées adoucissent la pénibilité de la route, et la fatigue se fait oubliée. À l’extérieur de la voiture, la lave solidifiée et les cônes en croissance de nouveaux volcans se verront à perte de vue.

Pendant cette journée, nous déjeunerons dans la salle à manger de Milkovo et prendrons des collations au cours de courtes pauses.

  • Dîner au camp le soir
  • Nuit en glamping

#Du volcan Tolbatchik au lac Kourile
Niveau de difficulté0/5
Nature5/5
Culture2/5
Rencontre3/5
ConfortGlamping
Temps de transport10-12h
Jour 3 : Ascension du volcan Plosky Tolbachik

La journée est consacrée à l’ascension du strato-volcan Plosky Tolbachik. Ce volcan fait partie d’un massif formé sur le site d’un ancien volcan bouclier se trouvant ici autrefois et étant le résultat de la fusion de deux strato-volcans. L’un d’eux – Ostry Tolbachik – est déjà éteint alors que Plosky est toujours actif. L’escalader n’est pas aisé et ce même si aucun équipement d’escalade spécial n’est requis. Il nous faudra une bonne condition physique pour atteindre le sommet de Plosky Tolbachik qui est situé au-dessus de 3000 m d’altitude. La montée est assez douce, et il n’y a pas de sections très raides mais elle est longue et endurante.

Des difficultés peuvent survenir en raison des pentes rocheuses et sablonneuses, il est donc important d’être bien chaussé et d’avoir des guêtres qui éviteront à vos pieds d’avoir du sable et des petits cailloux. Nous n’emporterons qu’un petit sac à dos avec un minimum de choses nécessaires. Il faut, en montant, franchir 20 km. Cela prend 6 à 8 heures selon le rythme du groupe. La descente est plus rapide et se fait en quelques heures.

Au cours de l’ascension, nous marcherons parmi des couches de lave, et nous verrons des traces de bombes volcaniques éjectées autrefois et tombées le long du sentier. D’en haut, une vue étonnante nous attend avec une vallée recouverte d’une couche de cendres après une puissante éruption volcanique et où de nouveaux cônes se sont formés. La dernière section avant le sommet est la plus raide, et après l’avoir surmontée, nous nous retrouverons face à un immense cratère, dont le diamètre après l’éruption a plus que quintuplé (environ jusqu’à 1700 mètres).

Le soir, nous rentrerons au glamping, où un dîner chaud nous attend.

  • Nuit en glamping

#Du volcan Tolbatchik au lac Kourile
Niveau de difficulté3/5
Distance parcourue23,37 km
Dénivelé positif cumulé+1612 m
Dénivelé négatif cumulé-1610 m
Nature5/5
Culture2/5
Rencontre3/5
ConfortGlamping
Temps de transport2h
Temps de marche10-13h
Jour 4 : Excursion vers les percées du Nord et du Sud

Ce jour est attribué aux percées nord et sud, formées au milieu des années 1970 à la suite d’une éruption issue d’une fissure. Le cataclysme a conduit à la formation de sept nouvelles structures. Ces cônes de scories sont appelés la Percée du Nord. Ayant atteint une petite hauteur, nous pourrons admirer le pied de Tolbachik qui représente une image étonnante de l’activité volcanique. Les cônes se tiennent en une rangée, formant une chaîne. Le passage d’un cône à l’autre cône permet d’admirer la variété des rochers. Ils sont de différentes couleurs, jusqu’au rouge vif. Certaines pierres sont impossibles à manipuler tant elles sont encore chaudes.

Au Sud, l’éruption a été moins puissante, donc ses conséquences n’ont pas provoqué la construction active de nouveaux cônes, mais des grottes de lave se sont formées. Il y a aussi une impressionnante forêt de conifères morts : une zone totalement brûlée dans laquelle toutes les plantes sont mortes. Mais la vie reprend ses droits et de nouvelles verdures commencent à pousser.

Le soir retour au camp et dîner.

  • Nuit en glamping

#Du volcan Tolbatchik au lac Kourile
Niveau de difficulté2/5
Distance parcourue4,02 km
Dénivelé positif cumulé+444 m
Dénivelé négatif cumulé-444 m
Nature5/5
Culture2/5
Rencontre3/5
ConfortGlamping
Temps de transport1h
Temps de marche4h
Jour 5 : Inspection des éruptions 2012-2013

La découverte du complexe volcanique de Plosky Tolbachik se poursuit. Cette fois, nous visiterons le lieu exact ou se passa l’éruption de 2012-2013 et ou les marques sont évidentes. Cette récente catastrophe naturelle a entraîné la libération de grandes quantités de cendres dans l’atmosphère. Il y avait aussi beaucoup de fumée. Les éruptions de fissure (comme c’était le cas) sont caractérisées par une effusion abondante de lave. En conséquence, des rivières de lave spectaculaires se sont formées, qui sont maintenant pétrifiées, mais qui conservent encore une incroyable chaleur à certains endroits.

Le paysage qui s’ouvre sous nos yeux est vraiment fantastique. L’existence d’un tel endroit sur Terre semble irréelle, des réflexions sur un équivalent de paysage cosmique surgissent. L’éruption a formé de grandes grottes, certaines visitables par les touristes, et de nouveaux cônes. Il existe de nombreux objets pour des clichés vraiment futuristes.

Pleins d’impressions, nous reviendrons au glamping, le chef nous a déjà préparé le dîner.

  • Nuit en glamping

#Du volcan Tolbatchik au lac Kourile
Niveau de difficulté2/5
Distance parcourue9,96 km
Dénivelé positif cumulé+418 m
Dénivelé négatif cumulé-418 m
Nature5/5
Culture2/5
Rencontre3/5
ConfortGlamping
Temps de transport2h
Temps de marche7-8h
Jour 6 : transfert à Paratunka

Nous disons au revoir à l’incroyable camp dans les montagnes et retournons à l’hôtel à Paratunka. Trajet en voiture d’environ 600km, nous passerons donc la majeure partie de la journée sur le chemin du retour, faisant de courtes escales.

  • Nuit à l’hôtel

 

Jour 7 : Excursion en bateau dans la baie de Russkaya

Aujourd’hui, changement de décor et en avant pour une croisière en mer le long de la baie d’Avacha avec une visite de l’île Starichkov et de la baie Russkaya. Ce voyage prendra environ 10 heures, au cours desquelles nous pourrons voir des images étonnantes de la nature. En quittant la baie d’Avacha, vous pourrez admirer le paysage de montagne sous un nouvel angle, depuis la mer. Impossible de ne pas prêter attention aux rochers des Trois Frères qui, tels des gardes, se dressent à l’entrée de la baie. Une ancienne légende leur est liée, que le guide vous racontera certainement.

Les oiseaux volent au-dessus de la baie, arrachant des poissons directement hors de l’eau. Plus l’île Starichkov est proche, plus les oiseaux sont différents et sur l’île elle-même le bruit est assourdissant. Il s’agit d’une zone protégée où se trouvent des colonies d’oiseaux et des colonies de pinnipèdes. Vous ne pouvez admirer les animaux que de loin, le débarquement sur l’île est interdit. Vous pouvez également regarder les colonies d’otaries et de lions des mers au cap Kekurny, devant lesquelles le bateau passe en direction de la baie de Russkaya.

Les locaux appelaient cette baie autrefois Akhomen. Elle a été renommé en 1952. Son emplacement en fait un site sécurisé très pratique, ce qui en fait un refuge sûr pour les navires. Au 18ème siècle, les voiliers se cachaient ici de la tempête. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une base navale était située dans cette baie. Outre son importance stratégique, la baie a également une signification purement esthétique. C’est l’un des plus beaux endroits du Kamtchatka. Juste au-dessus de la baie se trouve un lac avec une forte teneur en argent dans l’eau – une autre touche unique à la palette de la nature du Kamtchatka.

Dans la région de la baie, on peut parfois voir des baleines et des épaulards, qui nagent suffisamment près pour que leurs nageoires soient visibles au-dessus de l’eau.

Il y a une excellente pêche dans la baie. Nous nous équiperons du matériel nécessaire, et pêcherons nous-mêmes notre dîner, et après avoir mangé une délicieuse soupe de poisson et s’être reposés, nous retournerons à Petropavlovsk-Kamtchatski.

  • Nuit à l’hôtel

Jour 8 : Ascension du volcan Gorely

Cette journée est associée au volcan Gorely. Son ascension n’est pas difficile et passe entre des champs de scories et des coulées de lave pétrifiées. Gorely possède plusieurs cônes et une dizaine de cratères. Les plus intéressants pour nous sont les cratères nommés x – « Actif » et « Lac bleu ». Le premier justifie pleinement son nom, il n’a jamais arrêter son activité volcanique, et le second n’est pas non plus en reste, permettant aux êtres humbles que nous sommes de nous émerveiller grace à l’incroyable bauté du lac qui gît en son fond.

Nous marcherons le long du bord de ces cratères, s’émerveillant de la richesse géologique de leur structure et admirant les vues qui s’ouvrent à nous. La descente est plus rapide que la montée. Après l’ascension, nous nous enregistrons dans le glamping sur le col de Vilyuchinsky, et nous dînerons, puis nous reposerons et nous coucherons.

  • Nuit en glamping

#Du volcan Tolbatchik au lac Kourile
Niveau de difficulté2/5
Distance parcourue12,46 km
Dénivelé positif cumulé+946 m
Dénivelé négatif cumulé-946 m
Nature5/5
Culture2/5
Rencontre3/5
ConfortGlamping
Temps de transport2h
Temps de marche6 - 7h
Jour 9 : Sources thermales de Dacha, cascade "les tresses de Veronika"

Nous nous réveillerons, prendrons le petit déjeuner de bonne heure et nous nous dirigerons au pied du volcan Mutnovsky. Aujourd’hui, il est prévu de visiter les sources de Dacha et la cascade des « Tresses de Veronica ». Les sources thermales de Dacha sont situées à l’est entre Dvugorbovaya et les montagnes Rocheuses, sur le versant nord de Mutnovsky.

Les manifestations volcaniques sont dispersées dans une large bande qui s’étend sur plus d’un kilomètre. Il existe 5 sources et émissions de vapeur, dont la plus puissante est le cratère actif. On peut observer des sources chaudes, des marmites bouillantes et des jets de vapeur sur les parois de ce bassin.

Plus loin, notre voyage se poursuivra vers les hauteurs de la vallée de Vilyuchinskaya, où nous marcherons jusqu’à la majestueuse cascade des « Tresses de Veronika ». C’est l’une des plus belles cascades de la péninsule, située sur le ruisseau Spokoyny. Il prend sa source sur le versant du volcan Gorely. La hauteur de la cascade est de 16 m et la largeur du ruisseau qui tombe est de 5 m.La cascade est encadrée par des berges rocheuses et escarpées, couvertes d’aulnes et de bouleaux en pierre. Le soir nous retournerons à l’hôtel.

  • Nuit à l’hôtel

#Du volcan Tolbatchik au lac Kourile
Niveau de difficulté2/5
Distance parcourue7,24 km
Dénivelé positif cumulé+295 m
Dénivelé négatif cumulé-295 m
Nature5/5
Culture1/5
Rencontre3/5
ConfortHotel
Temps de transport4- 5h
Temps de marche3 - 4h
Jour 10 : Excursions facultatives moyennant un supplément ou une journée libre

Pour cette avant-dernière journée, nous avons le choix entre deux itinéraires :

  • Itinéraire 1 : une excursion dans la vallée des geysers avec une visite du volcan Uzon et des sources thermales de Nalychevo,
  • Itinéraire 2 : une excursion au lac Kourile avec un visite du volcan Ksudach et des eaux thermales de Khodutka.

Les deux itinéraires sont de longue distance et impliquent un vol en hélicoptère. Les deux offrent un spectacle inoubliable et de belles vues. Le choix sera donc difficile.

Itinéraire 1 :

Tout le monde semble avoir entendu parler de la Vallée des Geysers. C’est un monument naturel d’importance mondiale, l’un des endroits les plus impressionnants de la planète. Située dans un canyon du bassin de la rivière Geysernaya, la vallée est riche en divers exutoires d’eaux thermales et de vapeur. Il y a ici des bains de boue gargouillants, mais surtout des fontaines puissantes qui font jaillir de l’eau chaude des entrailles de la terre. La Vallée des Geysers a développé son propre écosystème, qui est soigneusement étudié par des scientifiques. Il y a des organismes et des plantes ici qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. Afin de ne pas nuire à la nature fragile de la vallée, nous ne nous déplacerons que sur des sentiers spécialement aménagés.

Après avoir admiré la Vallée des Geysers, nous prendrons un hélicoptère qui nous ménera directement à la caldeira du volcan Uzon. Elle a un diamètre de 10 km et, à première vue, ressemble à une plaine. Cependant, lors d’une analyse plus approfondie, toutes sortes de miracles d’origine volcanique se révélent alors – des fumerolles chaudes, des pots de boue et de beaux lacs remplis d’eau ou d’acide, ce qui donne à l’eau une belle couleur vive. Par conséquent, dans la caldeira, il faudra se comporter avec beaucoup de prudence. Ici aussi, la nature a développé son propre écosystème, dans lequel des animaux se sont développés. Vous pouvez voir à la fois de petites espèces, des renards et même des ours. Lorsque vous rencontrez un ours, vous devez créer le plus de bruit possible, cela l’effrayera.

Après de telles aventures, il est temps de se détendre. Dans le parc naturel « Nalychevo », tout est arrangé pour cela. Il y a des sources chaudes où vous pouvez nager et faire le plein d’énergie. Elles ont également un effet cicatrisant. Après le dîner, le groupe retournera en ville pour y passer la nuit dans un hôtel.

Itinéraire 2 :

Le deuxième itinéraire, vers le lac Kourile, est tout aussi intéressant que le premier. Cet endroit protégé est célèbre pour sa beauté et le fait que vous pouvez toujours y rencontrer des ours. Il y en a beaucoup en août, quand commence une grande fraie dans les eaux de la rivière Ozernaya qui se jette dans le lac Kourile, et son embouchure est exactement l’endroit qui relie le lac à l’océan, et c’est le seul moyen pour le fraie d’accéder à l’eau douce. À cet endroit, il y a une base de recherche, dont les spécialistes étudient les poissons et surveillent le processus de fraie. Ils initient volontiers les touristes à leur travail et parlent des habitudes et du mode de vie des animaux qui y vivent.

En quittant la rive du lac Kourile, nous nous envolerons vers la caldeira du volcan Ksudach détruit par l’explosion, en survolant les impressionnants sommets des volcans Karymsky et Maly Semyachik en cours de route. Plusieurs cratères peuvent être observés dans la caldeira, dans l’un d’eux se trouve un lac chaud, autour duquel nous nous promènerons. Le spectacle ravira invariablement nos yeux. En fin de journée, une visite agréable et relaxante aux sources chaudes de Khodutka, où la baignade nous redonnera de la force. Après le dîner, le groupe retournera en ville pour y passer la nuit dans un hôtel.

  • Nuit à l’hôtel

Jour 11 : Transfert à l'aéroport

Nous nous dirons au revoir et nous organiserons un transfert à l’aéroport avec pour vous de nombreuse impressions. Ceux qui souhaitent rester au Kamtchatka quelques jours de plus ont la possibilité de réserver des excursions d’une journée pour voir d’autres beaux endroits de notre magnifique péninsule.

Inclus

  • Services de 2 accompagnateurs IDTrek
  • 1 à 2 guides
  • 1 chef cuisinier
  • Transferts de groupe selon le programme basé sur les véhicules KAMAZ/Ural/ZIL
  • Hébergement à l'hôtel SPA-Laguna, en occupation double
  • Hébergement multi-places en glamping sur le territoire du volcan Tolbachik
  • Hébergement collectif dans le glamping du col de Vilyuchinsky
  • Repas : petit-déjeuner à l'hôtel et petit-déjeuner/déjeuner (snack)/dîner sur la partie active du parcours
  • Excursions de groupe selon le programme
  • Visites de zones spécialement protégées
  • Une trousse de secours collective
  • Equipement touristique de base (tentes, matériel de feu de camp, etc.)

Non Inclus

  • Vols internationaux vers la Russie et vols intérieurs vers le Kamtchatka
  • Hébergement à Petropavlovsk-Kamchatsky avant/après le trek
  • Les frais de repas des jours 1 et 10, deux déjeuners dans un café du village de Milkovo, des dîners à l'hôtel
  • Dépenses personnelles
  • Visite du centre aquatique de l'hôtel SPA-Laguna + excursions supplémentaires
  • Pourboires
  • Sac de couchage
  • Articles de soins personnels
  • Prestations non mentionnées dans le programme détaillé
  • Toute assurance : annulation de voyage, accident, évacuation en montagne, maladie et rapatriement, vol de matériel et effets personnels, etc.

Conditions de ventes du voyage

Veuillez vous assurez d’avoir bien pris connaissance des conditions de vente en cliquant ici.Tout achat du voyage valide aussitôt les conditions. Elles définissent notamment les conditions d’annulation et les modes de réglement ou de visa, ou encore d’assurances.

Souscrire une Assurance voyage IDTrek avec notre partenaire en cliquant ici.

Informations importantes :

Tous les frais de visite des territoires payants sont inclus dans le prix du circuit, ainsi que l’hébergement à l’hôtel et les repas pendant le voyage.

En revanche vous devez avoir une assurance et la payer. C’est une condition obligatoire pour toute visite au Kamtchatka.

Equipement

Nous n’aurons pas besoin de porter de lourds sacs à dos. Tous les transferts sont effectués en voiture, et lors des visites à pied, il suffit d’emporter quelques affaires avec soi. Il n’y a pas de nuitées dans des tentes sur le circuit, nous passons la nuit dans la nature dans des glampings, quelques nuits dans un hôtel à Paratunka (petit-déjeuner inclus).

Équipement requis : • chaussures de trekking (pour les trekkings lourds – bottes hautes) ; • sous-vêtements thermiques (chauds); • pantalon imperméable ; • veste coupe-vent et imperméable (de préférence avec une membrane et une capuche) ; • imperméable (facultatif); • veste en polartex (polaire); • un bouchon; • des gants (le molleton est préférable, mais au moins des gants en chiffon sont indispensables); • chapeau de soleil; • Des lunettes de soleil; • chaussettes chaudes ; • accessoires de bain ; • un sac de couchage avec une température de confort ne dépassant pas -5 degrés (moins cinq) *. Si vous êtes sujet au froid, alors prendre un sac de couchage plus chaud ; • un sac à dos d’un volume d’au moins 75 litres. Utilisé uniquement pour transporter des choses. Vous n’aurez pas à le porter. La valise de voyage n’est pas adaptée ; • un insert dans un sac à dos (un grand sac dans lequel un sac de couchage et des affaires sèches rentrent pour se protéger de l’humidité) ; • crème solaire; • lampe de poche ; • thermos; • insecticide; • moustiquaire; • leggings; • trousse de secours personnelle.

Un sac de couchage est un attribut obligatoire de l’équipement pour réussir ce circuit ! Le guide / conducteur a le droit de ne pas emmener la personne l’ayant oublier sur l’itinéraire.

La partie la plus difficile du circuit

La visite comprend deux ascensions vers les volcans Gorely et Tolbachik. L’itinéraire n’a pas de catégorie d’escalade, mais, comme toute autre ascension, nécessite de l’endurance.

– Volcan Tolbachik : L’ascension et la descente dans le temps prennent environ 10 à 12 heures. La longueur du parcours est d’environ 20 kilomètres. La montée est d’environ 1500 mètres.

– Volcan Gorély : La montée et la descente dans le temps prend environ 6 heures selon le rythme du groupe. L’itinéraire à sens unique est d’environ 6 kilomètres. Gains de hauteur – environ 900 mètres.

Repas sur le parcours

Un chef qui cuisine dans la nature, là où il n’y a pas de cafés/restaurants, fait la route avec le groupe. Vous n’aurez pas à cuisiner vous-même – vous revenez d’une excursion et le soir, le dîner vous attend déjà. Cependant, lorsque nous déjeunons et dînons dans les cafés de Milkovo et dans les hôtels, c’est à la carte, et donc les repas ne sont pas pris en charge.

Limite d’âge

Lors de ce voyage, nous acceptons les enfants à partir de 15 ans et uniquement accompagnés d’adultes. La limite supérieure est déterminée individuellement, mais en moyenne, elle est de 60 ans. Le voyage convient aux touristes qui n’ont pas de restrictions sanitaire

  • Durée
    11 jours
  • Période
    Juillet-Septembre
  • Type
    Nature
  • Paysage
    Montagne,Volcan
  • Difficulté
    Moyen
  • Groupe
    5 - 8 pers.
4 200€ TTC

par personne

Demander plus d’information

  • Durée
    11 jours
  • Type
    Nature
  • Difficulté
    Moyen
  • Période
    Juillet-Septembre
  • Paysage
    Montagne,Volcan
  • Groupe
    5 - 8 pers.
4 200€ TTC

par personne